Versets sur la Vigilance (21-32)

Versets 21-23

La pleine conscience est la voie qui mène au-delà de la mort. La négligence est la voie qui mène à la mort. Le vigilant ne mourra pas, le négligent est comme s’il était déjà mort.

Conscients de l’importance de la vigilance, les sages se réjouissent dans la présence attentive se délectant dans la présence des êtres éveillés.

Les sages, cultivant constamment la tranquillité et la sagesse et persévérant sans fléchir, atteignent le Nibbana, parfaite libération de toutes les entraves.

***

Verset 24 Si une personne est énergique, attentive, pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes, si elle maîtrise ses sens et vit selon le Dhamma, sa renommée s’accroît.

***

Verset 25 : Grâce à sa détermination, son attention, son respect des préceptes moraux et le contrôle de ses sens, la personne de sagesse crée une île qu’aucun raz-de-marée ne pourrait submerger.

***

Versets 26 & 27

L’insensé et l’ignorant se livrent à la négligence ; tandis que le sage chérit la vigilance comme le plus grand des trésors.  

Ne soyez pas négligent, ni dépendant des plaisirs sensuels ; celui qui est établi dans la vigilance, par la culture de la tranquillité et le développement de la perspicacité, connaît le bonheur suprême (Nibbana).

***

Verset 28 Le sage dissipe la négligence par la pleine conscience ; du haut de la tour de la sagesse et, libre de toute affliction, il regarde l’humanité souffrante. Comme une personne au sommet d’une montagne regarde les êtres qui s’agitent dans la vallée, le sage regarde les êtres du monde.

***

Verset 29 Vigilant au milieu des négligents, éveillé au milieu des endormis, l’homme intelligent marche, laissant les autres aussi loin derrière lui qu’un rapide coursier laisse un cheval faible et lent.

***

Verset 30 C’est grâce à la pleine conscience que Magha est devenu le roi des devas. L’attention est toujours louée, mais la négligence est toujours blâmée.

***

Verset 31 Un moine conscient des vertus de l’attention et des dangers de la négligence, avance comme un feu, brûlant sur son passage toutes les entraves, grandes et petites.

***

Verset 32 Un moine conscient des vertus de l’attention et des dangers de la négligence, ne pourra plus régresser. Il est très proche du Nibbana.

***