Cet homme de peu de savoir vieillit comme un bœuf ; son corps grandit, mais sa sagesse ne s’accroît pas.
L’histoire de Vénérable Laludayi
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 152, à propos de Laludayi, un Vénérable peu intelligent.
Laludayi était un bhikkhu à l’esprit faible et très distrait. Il ne pouvait jamais dire des choses appropriées à l’occasion, même s’il s’en efforçait. Ainsi, dans les occasions joyeuses et propices, il parlait de tristesse, et dans les occasions tristes, il parlait de joie et d’allégresse. En outre, il ne se rendait jamais compte qu’il avait dit des choses inappropriées à l’occasion. Lorsqu’on lui raconta cela, le Bouddha dit : « Une personne comme Laludayi qui a peu de connaissances est comme un bœuf ».
Puis le Bouddha dit :
Cet homme de peu de savoir vieillit comme un bœuf ; ses muscles croissent, mais sa sagesse ne s’accroît pas.
Quelques réflexions …..
Si nous passons notre vie sans essayer de trouver la sagesse, nous n’avons pas vécu, nous avons seulement survécu. Nous pouvons connaître un grand nombre de sujets académiques difficiles, mais cela ne signifie pas que nous ayons beaucoup appris. Appliquer ces connaissances à notre vie est la véritable compréhension. C’est ça, vipassana, la vision pénétrante de la nature réelle de tous les phénomènes physiques et mentaux.