Verset 345 : Les sages ne disent pas que les liens fabriqués en fer, en bois ou en chanvre sont des liens solides ; ils disent que seul le désir et l’attachement pour les pierres précieuses et les bijoux, les enfants et les épouses sont des liens solides.
Verset 346 : Ces liens nous entraînent vers le bas (vers des plans d’existence inférieurs) et, bien qu’ils ne semblent pas serrés, ils sont difficiles à dénouer. Les sages, en coupant ce lien (du désir) et en renonçant résolument aux plaisirs sensuels, renoncent au monde.
L’histoire des chaînes des prisonniers
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça les versets 345 et 346, à propos de voleurs qui étaient enchaînés.
Un jour, trente bhikkhus vinrent à Savatthi pour mendier de la nourriture. Ce faisant, ils virent des prisonniers que l’on sortait, les mains et les jambes enchaînées. De retour au monastère, après avoir raconté ce qu’ils avaient vu le matin, ils demandèrent au Bouddha s’il existait des liens plus solides que ces chaînes. Le Bouddha leur répondit : « Bhikkhus ! Ces liens ne sont rien comparés à ceux du désir de nourriture et de vêtements, de richesse et de famille. Le désir est mille fois, cent mille fois plus fort que ces chaînes, ces menottes et ces cages. C’est la raison pour laquelle les sages coupent le désir, renoncent au monde et entrent dans l’ordre des bhikkhus. »
Puis le Bouddha dit :
Les sages ne disent pas que les liens fabriqués en fer, en bois ou en chanvre sont des liens solides ; ils disent que seul le désir et l’attachement pour les pierres précieuses et les bijoux, les enfants et les épouses sont des liens solides.
Ces liens nous entraînent vers le bas (vers des plans d’existence inférieurs) et, bien qu’ils ne semblent pas serrés, ils sont difficiles à dénouer. Les sages, en coupant ce lien (du désir) et en renonçant résolument aux plaisirs sensuels, renoncent au monde.
Quelques réflexions …..
Dans un « chant de Noël » de Charles Dickens, le fantôme de Marley dit à Scrooge : « Je porte la chaîne que j’ai forgée dans la vie. Je l’ai fabriquée maillon par maillon, et mètre par mètre ; je l’ai ceinte de mon plein gré, et de mon plein gré je l’ai portée. » Ce verset a une signification très similaire. Aucun lien extérieur n’est aussi « solide » que nos « liens » mentaux, car aussi intense et puissant que soit le monde extérieur, le monde intérieur l’est bien davantage, les liens mentaux sont plus forts que des chaînes même si elles sont fabriquées en acier. Cela signifie aussi que nous avons le pouvoir intérieur de briser ces liens.
Le problème est que, la plupart du temps, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes enchaînés. Nous aspirons à des possessions, notamment à « posséder » une famille à soi, une promotion au travail, des biens matériels tels qu’une maison, une voiture, etc. et ces aspirations nous tiennent prisonniers. La société encourage cette attitude, mais une fois que nous commençons à réaliser comment ces désirs nous emprisonnent, nous avons le choix : soit nous continuons comme avant, mais la vie nous semble difficile et pesante, soit nous coupons le « lien de désir » et nous nous libérons. Le message est donc optimiste et doit être gardé à l’esprit lorsque nous menons notre vie, nous avons le choix.