Dhammapada Versets 231-234

Verset 231 : Gardez-vous des mauvaises actions, contrôlez votre corps. Renoncez aux mauvaises actions, cultivez les bonnes actions.

Verset 232 :  Gardez-vous des mauvaises paroles, contrôlez votre discours. Abandonnez le mauvais discours, cultivez le bon discours.

Verset 233 : Gardez-vous des mauvaises pensées, contrôlez votre esprit. Abandonnez les mauvaises pensées, cultivez les bonnes pensées.

Verset 234 : Les sages ont de la retenue dans leurs actions, dans leurs paroles. Ils sont également bien disciplinés dans leurs pensées. Ceux qui ont sécurisé les trois portes (le corps, la parole et l’esprit) ont une retenue suprême. 

L’histoire d’un groupe de six Bhikkus

Alors qu’il résidait au monastère de Veluvana, le Bouddha prononça les versets 231-234, en référence à un groupe de six bhikkus.

Six bhikkhus (ce groupe de bikkhus était bien connu pour son mauvais comportement, ces moines enfreignaient toutes les règles, sauf celles qui les auraient fait expulser comme moines) portant des sandales en bois et tenant chacun un bâton à deux mains, marchaient en va-et-vient sur une grande dalle de pierre, en faisant beaucoup de bruit. Le Bouddha entendant le bruit demanda à Vénérable Ananda ce qui se passait, et Vénérable Ananda lui raconta ce que les six bhikkus faisaient. Le Bouddha a alors interdit aux bhikkhus de porter des sandales en bois. Il exhorta les bhikkhus à se retenir, tant en paroles qu’en actes.

Puis le Bouddha dit :

Gardez-vous des mauvaises actions, contrôlez votre corps. Renoncez aux mauvaises actions, cultivez les bonnes actions.

Gardez-vous des mauvaises paroles, contrôlez votre discours. Abandonnez le mauvais discours, cultivez le bon discours.

Gardez-vous des mauvaises pensées, contrôlez votre esprit. Abandonnez les mauvaises pensées, cultivez les bonnes pensées.

Les sages ont de la retenue dans leurs actions, dans leurs paroles. Ils sont également bien disciplinés dans leurs pensées. Ceux qui ont sécurisé les trois portes (le corps, la parole et l’esprit) ont une retenue suprême. 

Quelques réflexions …..

C’est un enseignement simple mais important.

Il fournit un cadre pour comprendre notre interaction avec le monde. Nous interagissons avec le monde de trois manières : physique, verbale et mentale. C’est la façon dont le karma s’exerce.

L’inclusion du mental nous rappelle que les implications éthiques de nos actes ne se limitent pas au physique et au verbal.

Cet enseignement nous fournit également un cadre pour la pleine conscience et la méditation.

Être retenu ne signifie pas simplement s’abstenir de voler ou de tuer, il s’agit de retenir toutes nos actions verbales, physiques et mentales. La retenue n’est pas la répression, mais une limitation de nous-mêmes à la réalité pour atteindre la clarté d’esprit, pour être purement conscients des choses telles qu’elles sont sans ajouter de couches de préjugés, de fantasmes, de désirs et de jugements.

Pour atteindre cette retenue de l’esprit, le Bouddha donne 5 moyens : les préceptes éthiques, la pleine conscience, la compréhension de la réalité telle qu’elle est réellement, l’effort et la patience. La retenue de l’esprit est à la base de la retenue physique et verbale, car « L’esprit précède tous les états mentaux. L’esprit est leur chef ; ils sont tous façonnés par l’esprit. Si avec un esprit impur, une personne parle ou agit, la souffrance la suit comme la roue suit le pied du bœuf. » (Verset 1)