Ces trois voies mènent au monde des dévas : dire la vérité, ne pas céder à la colère, et donner même si l’on a peu à partager.
L’histoire de la question soulevée par Vénérable Maha Moggallana
Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 224, en référence à la question soulevée par Vénérable Maha Moggallana.
Un jour, Vénérable Maha Moggallana visita le monde des dévas et trouva de nombreux dévas vivant dans des manoirs luxueux. Il leur demanda quelle était la cause de leur renaissance dans le monde des dévas, ils lui donnèrent des réponses différentes. L’un d’entre eux était renaît dans le monde des dévas, non pas parce qu’il a donné beaucoup de richesse par charité ou parce qu’il a écouté le dhamma, mais simplement parce qu’il avait toujours dit la vérité. La seconde était une femelle déva qui renaquit dans le monde des dévas parce qu’elle ne se fâchait pas avec son maître qui était très cruel et n’avait aucune rancune envers lui, même s’il la battait et la maltraitait souvent. Pour avoir gardé son calme et abandonné la haine, elle renaquit dans le monde des dévas. Puis, d’autres ont renait dans le monde des dévas parce qu’ils avaient offert de petites choses comme un bâton de canne à sucre, un fruit ou des légumes à un bhikkhu ou à quelqu’un d’autre.
À son retour du monde des déva, Vénérable Maha Moggallana demanda au Bouddha s’il était possible d’obtenir de si grands bénéfices en disant simplement la vérité, ou en restreignant ses actions, ou en donnant de petites choses aussi insignifiantes que des fruits et des légumes. Le Bouddha lui a répondu : « Mon fils, pourquoi demandes-tu cela ? N’as-tu pas vu par toi-même et entendu ce que les dévas ont dit ? Tu ne dois pas avoir de doutes. Les petites actions de mérite mènent sûrement au monde des dévas ».
Ces trois voies mènent au monde des dévas : dire la vérité, ne pas céder à la colère, et donner même si l’on a peu à partager.
Quelques réflexions …..
Le Bouddha n’a pas seulement dit de ne pas dire de mensonges, il a dit de dire la vérité. La Vérité est très puissante et résonne avec les gens. Malheureusement, elle est souvent mêlée à la colère (par exemple dans les manifestations) et cela diminue son pouvoir.
La générosité établit des liens avec les autres, développe notre compassion et diminue notre avarice. Nous nous sentons plus en paix avec nous-mêmes lorsque nous donnons aux autres et plus en paix avec le monde.
Cependant, il y a une leçon beaucoup plus profonde dans ce verset, alors que nous supposons que les résultats karmiques sont proportionnels aux actions ; en fait, ils ont moins à voir avec la signification de l’acte lui-même qu’avec l’état d’esprit dans lequel nous faisons l’acte. Lorsque nous mentons, même si le mensonge a des conséquences positives dans l’immédiat, il affecte notre esprit parce qu’il va à l’encontre de ce que nous essayons de faire dans la méditation qui est de se rapprocher de la réalité telle qu’elle est réellement.
Nos actes, bons et mauvais, ne concernent pas seulement les résultats qu’ils obtiennent, mais ils affectent également notre esprit et la façon dont ils affectent notre esprit affecte notre avenir. Le mensonge apporte plus de mensonges, la colère apporte une tendance à réagir avec colère dans le futur et l’avarice prépare le terrain pour plus d’avarice. Ceux-ci deviennent des inclinaisons mentales.