
Verset 221 Abandonnez la colère, abandonnez la vanité, surmontez toutes les entraves. Les maux de la vie ne frappent pas celui qui ne s’accroche ni à son esprit ni à son corps et qui est libre de toute souillure morale.
***
Verset 222 Celui qui est capable de maîtriser fermement sa colère comme un aurige habile contrôle un attelage de coursiers est un véritable conducteur de chars, les autres ne font que tenir les rênes.
***
Verset 223 Conquiers la colère par l’amitié bienveillante, conquiers le mal par la bonté, conquiers l’avare par la générosité et le menteur par la vérité.
***
Verset 224 Ces trois voies mènent au monde des dévas : dire la vérité, ne pas céder à la colère et donner même si l’on a peu à partager.
***
Verset 225 Les sages, non-violents, toujours contrôlés dans leurs actions atteignent le Nibbana où toute peine disparaît.
***
Verset 226 Pour celui qui est toujours vigilant, qui s’entraîne jour et nuit, toujours aspirant au Nibbâna, les souillures mentales dépérissent.
***
Depuis la nuit des temps on blâme celui qui se tait, on blâme celui qui parle beaucoup, on blâme celui qui parle peu. Il n’y a personne en ce monde qui ne soit pas critiqué.
Il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais et il n’existe pas présentement, une personne qui soit seulement blâmée ou uniquement louée.
Si les sages le louent jour après jour, sachant qu’il est vraiment sans faute, sage et doué de connaissance et de vertu, qui blâmerait, celui qui est comme de l’or pur ? Même les dieux les louent.
***
Verset 231 : Gardez-vous des mauvaises actions, contrôlez votre corps. Renoncez aux mauvaises actions, cultivez les bonnes actions.
Verset 232 : Gardez-vous des mauvaises paroles, contrôlez votre discours. Abandonnez le mauvais discours, cultivez le bon discours.
Verset 233 : Gardez-vous des mauvaises pensées, contrôlez votre esprit. Abandonnez les mauvaises pensées, cultivez les bonnes pensées.
Verset 234 : Les sages ont de la retenue dans leurs actions, dans leurs paroles. Ils sont également bien disciplinés dans leurs pensées. Ceux qui ont sécurisé les trois portes (le corps, la parole et l’esprit) ont une retenue suprême.
***