Dhammapada Verset 303

Celui qui est rempli de foi et de vertu, qui est riche et possède une bonne réputation, est respecté où qu’il aille.

L’histoire de Citta, le disciple laïque

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le Verset 303, en référence à Citta, un disciple laïc de la ville de Macchikasanda.

Citta, après avoir entendu le Dhamma exposé par le Vénérable Sariputta, avait atteint le troisième stade de l’Éveil. Un jour, il chargea cinq cents charrettes de nourriture et d’autres offrandes pour le Bouddha et ses disciples, et partit pour Savatthi, accompagné de trois mille adeptes. Ils voyagèrent au rythme d’un yojana (1 yojana = 12 km) par jour et atteignirent Savatthi en un mois. Puis Citta se rendit avec cinq cents de ses compagnons au monastère de Jetavana. Alors qu’il rendait hommage au Bouddha, des masses de fleurs tombèrent miraculeusement du ciel comme des averses de pluie. Citta resta au monastère pendant un mois entier, offrant de la nourriture et autres nécessités au Bouddha et aux bhikkhus et nourrissant également son propre groupe de trois mille personnes. Pendant tout ce temps, les devas reconstituaient son stock de nourriture et autres offrandes.

La veille de son retour, Citta déposa tout ce qu’il avait apporté avec lui dans les salles du monastère comme offrandes au Bouddha. Les devas remplirent alors les charrettes vides de divers objets d’une valeur inestimable. Le Vénérable Ananda, voyant que les richesses de Citta se reconstituaient, demanda au Bouddha : « Vénérable Seigneur, est-ce seulement lorsque Citta vous a approché qu’il a été béni avec toutes ces richesses ? Est-il béni de la même manière lorsqu’il se rend ailleurs ? ». A celui-ci, le Bouddha répondit :  » Ananda, ce disciple est pleinement doté de foi et de générosité ; il est également vertueux et sa réputation s’étend loin dans le monde. Un tel individu est sûr d’être vénéré et comblé de richesses où qu’il aille. »

Puis le Bouddha dit :

Celui qui est rempli de foi et de vertu, qui est riche et possède une bonne réputation, est respecté où qu’il aille.

Quelques réflexions …..

Dans notre monde, nous avons tendance à traiter les personnes riches et célèbres avec adulation mais pas nécessairement avec respect. Si nous regardons les « influenceurs », les pop stars ou les entrepreneurs célèbres, nous nous rendons compte qu’ils ont beaucoup de fans mais qu’ils n’ont pas tous le respect des personnes qui les suivent.

Si nous définissons le respect comme une sensation de profonde admiration pour quelqu’un ou quelque chose, suscitée par ses capacités, ses qualités ou ses réalisations, nous réalisons que nous admirons une personne pour ses talents musicaux par exemple, mais nous ne lui ferions pas nécessairement confiance pour son éthique. En revanche, lorsque nous rencontrons quelqu’un bienveillant, vertueux et sage, nous avons la sensation de nous enrichir et nous cherchons à poursuivre le contact avec cette personne.