Dhammapada Verset 364

Le bhikkhu qui demeure dans le Dhamma, qui se réjouit du Dhamma, qui médite sur le Dhamma, et qui est toujours attentif au Dhamma, ne s’écarte pas du sublime et véritable Dhamma.

L’histoire du Vénérable Dhammarama

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le Verset 364, en référence à Vénérable Dhammarama.

Lorsque les disciples apprirent que le Bouddha allait réaliser le Parinibbana* dans quatre mois, la plupart des bhikkhus qui n’avaient atteint aucun des stades de l’Éveil se sentirent extrêmement abattus et ne savaient pas quoi faire. Ils se contentaient de rester près du Bouddha, ne quittant pratiquement jamais sa présence. Cependant, un bhikkhu du nom de Dhammarama se tenait à l’écart et ne s’approchait pas du Bouddha. Son intention était de s’efforcer le plus ardemment possible d’atteindre l’Éveil avant la mort du Bouddha. Il s’efforçait donc de pratiquer la méditation. Les autres bhikkhus, ne comprenant pas son attitude et sa noble ambition, interprétèrent mal son comportement.

Ces bhikkhus emmenèrent Dhammarama au Bouddha et lui dirent : « Vénérable Seigneur ! Ce bhikkhu ne semble pas avoir d’affection, de considération ou de révérence pour vous ; il reste seul alors que les autres bhikkhus restent en votre vénérable présence. » Dhammarama expliqua respectueusement au Bouddha pourquoi il n’était pas venu le voir et dit également qu’il s’était efforcé au maximum dans la pratique de la méditation.

Le Bouddha était satisfait et très heureux de l’explication et de la conduite de Dhammarama, il dit : « Mon fils, Dhammarama, tu as très bien fait. Un bhikkhu qui m’aime et me respecte devrait agir comme toi. Ceux qui me font des offrandes de fleurs, de parfums et d’encens ne me rendent pas vraiment hommage. Seuls ceux qui pratiquent le Dhamma sont ceux qui me rendent vraiment hommage. »

Puis le Bouddha dit :

Le bhikkhu qui demeure dans le Dhamma, qui se réjouit du Dhamma, qui médite sur le Dhamma, et qui est toujours attentif au Dhamma, ne s’écarte pas du sublime et véritable Dhamma.

A la fin du discours, Vénérable Dhammarama atteignit l’Éveil.

* Parinibbana: le nibbaṇa final, la fin de l’existence physique d’une personne qui a atteint l’éveil et l’entrée dans le nibbaṇa complet d’un bouddha ou d’un être éveillé.

Quelques réflexions …..

Méditer de temps en temps, être vigilant de temps en temps ne suffira pas à libérer notre esprit. Lorsque nous cessons de méditer ou d’être attentifs, même pendant quelques jours, nous pouvons constater que les trois poisons, la haine, l’avidité et l’ignorance, regagnent du terrain dans notre esprit.  Les progrès semblent parfois très lents et nous pouvons avoir l’impression que nous n’avançons pas, mais comme les arbres ne poussent pas du jour au lendemain, notre esprit non plus ne change pas d’un jour à l’autre ; nous devons établir un réseau solide de racines et la croissance vient d’elle-même, en son propre temps.