Dhammapada Verset 136

L’insensé, en faisant de mauvaises actions, ne sait pas qu’elles sont mauvaises ; mais il souffre de ses mauvaises actions comme quelqu’un qui est brûlé par le feu.

L’histoire du boa constricteur Peta

Alors qu’il résidait au monastère de Jetavana, le Bouddha prononça le verset 136, en faisant référence à un boa constricteur peta*.

Un jour, alors que Vénérable Maha Moggallana descendait la colline de Gijjhakuta avec Vénérable Lakkhana, il vit un boa constricteur peta. Il sourit, mais ne dit rien. Après leur retour au monastère de Jetavana, Vénérable Maha Moggallana raconta au Vénérable Lakkhana, en présence du Bouddha, l’histoire du boa constricteur peta, avec son long corps brûlant dans les flammes. Le Bouddha dit qu’il avait lui-même vu ce même peta peu après avoir atteint l’état de Bouddha. Cependant, il ne l’avait pas mentionné à personne parce que les gens auraient pu ne pas le croire, et ainsi, ils auraient fait un grand tort au Bouddha. Ainsi, par compassion pour ces êtres, il avait gardé le silence. Puis il poursuivit : « Maintenant, que j’ai un témoin en la personne de Moggallana, je vais vous parler de ce boa constricteur peta. Ce peta était un voleur à l’époque du Bouddha Kassapa**. Ce personnage, un voleur avec un cœur sans pitié, avait incendié la demeure d’un homme fortuné nommé Sumangala à sept reprises, animé par une profonde rancune envers cet individu. Cependant, insatisfait de son geste, il décida également de mettre le feu à la hutte que Sumangala avait offerte au Bouddha Kassapa, alors que ce dernier mendiait sa nourriture. Le voleur admit avoir incendié la maison de Sumangala ainsi que le logement du Bouddha Kassapa. Sumangala lui pardonna. À la suite de ces mauvaises actions, il avait souffert pendant longtemps dans le niraya***. Maintenant, pendant qu’il purge sa peine de souffrance en tant que peta, il est brûlé par des étincelles de flammes qui parcourent son corps de haut en bas. Bhikkhus ! Les fous, quand ils commettent de mauvaises actions, ne savent pas qu’elles sont mauvaises ; mais ils ne peuvent pas échapper aux mauvaises conséquences ».

Puis le Bouddha dit :

L’insensé, en faisant de mauvaises actions, ne sait pas qu’elles sont mauvaises ; mais il souffre de ses mauvaises actions comme quelqu’un qui est brûlé par le feu.

* peta : esprit affamé malheureux.

** Bouddha Kassapa : un des sept bouddhas antiques qui ont précédé Gautama Bouddha ***niraya : une sorte d’enfer

Quelques réflexions …..

Nous devons faire attention, la rancune mène à la colère qui à son tour influence nos pensées, nos paroles et nos actions. Poussés par cette colère, nous pouvons penser, dire ou faire des choses qui nous feront souffrir. Lorsque nous méditons, nous pouvons voir cette colère et nous pouvons lâcher prise. Lorsque quelqu’un fait quelque chose que nous percevons comme étant contre nous, il est important de se rappeler que c’est leur choix, leur responsabilité, leur kamma, et que la façon dont nous répondons à leurs actes est notre responsabilité, notre kamma.