Une histoire de vertu et de générosité
Né grand roi, le bodhisattva régnait avec habileté sur son royaume. Les temps étaient prospères et paisibles ; les autres souverains s’inclinaient devant lui. Il pratiquait les vertus du don et de la moralité, cultivait la patience et œuvrait pour le bien de tous les êtres sensibles. Son pays était exempt de tout trouble, perturbation et catastrophe, et lui, dévoué à la vérité spirituelle, ne recherchait rien d’autre que le bonheur de ses sujets.
Malgré cela, une année, une grave sécheresse s’abattit sur son royaume. Cela était dû à la négligence des habitants et à une erreur commise par les dieux, censés répandre la pluie. Le roi, convaincu qu’il y était pour quelque chose dans cette affaire, consulta les aînés religieux réputés pour leur connaissances des rituels. Ceux-ci lui conseillèrent de sacrifier mille animaux, car cela calmerait sûrement les dieux et amènerait la pluie nécessaire. Le roi ne voyait pas comment cela était possible. Il ne croyait pas que sacrifier des animaux innocents ferait plaisir aux dieux. Toutefois, il ne voulait pas offenser les anciens, alors il changea simplement de sujet.
Soudainement, une idée frappa son esprit. Il s’adressa aux anciens et leur dit que le sacrifice d’êtres vivants était effectivement nécessaire. Il proposa de remplacer les bêtes par mille êtres humains ! Il annonça que seuls les citoyens ayant commis des infractions graves seraient sélectionés. Il avertit le public que des émissaires les surveilleraient tous et que quiconque s’écarterait du droit chemin ou constituerait une menace pour le pays serait sacrifié.
Les habitants du pays commencèrent à bien se comporter. Les enfants obéissaient à leurs parents et à leurs enseignants, et tout le monde respectait les préceptes moraux et faisait preuve de maîtrise de soi. L’hospitalité, les bonnes manières, la modestie et un esprit général de bienveillance et de bonne volonté prévalaient.
En voyant cela, le roi révéla alors son véritable plan et expliqua la véritable signification du sacrifice. Il établit des refuges pour les pauvres dans l’ensemble du royaume et distribua une grande partie de sa fortune personnelle à ses sujets. Les pauvres recevaient tout ce qu’ils désiraient. La pauvreté disparut, et la prospérité s’épanouit. Le royaume entra dans un âge d’or.

