Le poisson

Les récompenses de la vertu

Grâce à une pratique longue et soutenue, les bonnes ou mauvaises actions deviennent tellement inhérentes à la nature d’une personne qu’elles sont accomplies sans effort dans les vies futures, comme dans un rêve. Ainsi, même sous la forme d’un poisson, le bodhisattva agissait uniquement pour le bien des autres. Il prenait soin de ses compagnons poissons comme s’ils étaient ses propres enfants.

En raison de la négligence des dieux chargés de disperser la pluie, le lac où vivait le poisson commença à s’assécher. Des volées d’oiseaux tournoyaient autour du lac pour dévorer les poissons.

Par souci et compassion pour ses compagnons poissons, le bodhisattva leva les yeux vers le ciel pour implorer les dieux et proclama qu’il n’avait jamais causé de tort à aucun être vivant. Entendant les paroles sincères du poisson vertueux, les dieux créèrent alors des nuages et de la pluie. Les oiseaux de proie s’envolèrent, ce qui attira l’attention de Shakra, le seigneur des dieux. Celui-ci apparut alors et expliqua qu’en raison de l’immense vertu du poisson bodhisattva, il les protégerait désormais de la sécheresse.