Le vertueux détournant les autres du mal
Dans cette vie, le Bodhisattva régnait sur les cieux en tant que Shakra, le Seigneur des Dieux. Tout au long de son règne, il œuvra toujours pour le bien de tous les êtres.
Un jour, alors qu’il scrutait les peuples du monde, il vit un roi nommé Sarva qui souffrait d’une terrible affliction. Ce roi, entouré d’amis peu vertueux, avait développé une forte dépendance à l’alcool. Remarquant que le roi ne semblait pas se soucier de sa consommation d’alcool, Shakra décida de se manifester sous forme d’une vision.
Alors que le roi s’enivrait avec ses amis en discutant des qualités de diverses boissons alcoolisées, Shakra se manifesta sous la forme d’un noble brahmane flottant dans les airs au-dessus d’eux. Il tenait dans ses mains une jarre et dit au roi de l’acheter. Quand le monarque lui demanda ce que contenait la cruche, Shakra entonna une mélodie funèbre. Il décrivit un liquide malfaisant qui transforme quiconque en boit en un imbécile sans cervelle. Pendant tout ce temps, il exhortait le roi à l’acheter. Les paroles de la chanson effrayèrent le roi, qui devint craintif à l’égard du pichet et de son contenu. Lorsque Shakra révéla que le liquide dans le pichet n’était rien d’autre que de l’alcool, il demanda au roi comment, maintenant qu’il connaissait la véritable nature de cette substance, il pouvait continuer à boire comme il le faisait. Ces mots puissants incitèrent le roi à renoncer définitivement à l’alcool.

