La force de l’amour bienveillant

Une histoire d’amour bienveillant

Le bodhisattva, établi dans la pratique de la compassion, renaquit sous la forme du roi bien-aimé Maitribala, « force de l’amour bienveillant ». Conscient de la souffrance de tous ses sujets, il gouvernait son peuple avec habileté. Les autres rois le tenaient en haute estime et respectaient sa parole comme une loi, de sorte qu’il n’y avait jamais de guerre dans son royaume. Il prit de grandes mesures pour promouvoir le bien-être de son peuple, il régnait avec justesse, et même les punitions infligées aux malfaiteurs étaient administrées avec tant d’habileté et de compassion qu’elles contribuaient à la prospérité de tout le royaume.

Un jour, cependant, cinq démons Yaksha, exilés par leur seigneur, envahirent les terres de Maitribala. Les démons, experts dans l’art de siphonner l’énergie vitale des autres et résolus à semer le chaos, se réjouissaient de trouver un royaume aussi idyllique que celui-là pour le détruire. Mais toutes leurs tentatives échouèrent sans qu’ils en comprennent la raison. Se déguisant en brahmanes, ils interrogèrent un vacher et apprirent la gloire de Maitribala. Ce grand roi devait sans doute être la raison pour laquelle leurs efforts pour répandre la souffrance échouaient, alors ils se rendirent au palais pour semer le trouble.

Arrivés déguisés en brahmanes, les démons s’approchèrent du roi qui parlait à une grande assemblée. Ils déclarèrent qu’ils avaient faim, et le roi ordonna immédiatement qu’on leur prépare un grand festin. Cependant, lorsque le repas raffiné fut servi, les démons le rejetèrent avec dédain, criant qu’ils ne consommaient pas de tels mets. Le roi leur demanda alors quel genre de nourriture leur plairait. Les Yakshas, saisissant cette occasion, se dévoilèrent sous leur véritable apparence démoniaque. Ils répondirent qu’ils avaient besoin de manger de la chair et du sang humains frais. Le roi, incapable de refuser une demande, même quand celle-ci venait de démons, et également incapable de tuer l’un de ses sujets pour les nourrir, se trouva confronté à un sérieux dilemme.

Il décida alors que la seule option était de sacrifier sa propre chair et son propre sang, malgré les supplications de sa cour royale. En fait, la tristesse suscitée par ce que le roi s’apprêtait à faire était tellement grande que la terre se mit à trembler et à vaciller dans plusieurs endroits. Néanmoins, Maitribala demanda à ses médecins d’ouvrir cinq de ses veines et commença à servir son sang frais aux Yakshas. Il continua en taillant des morceaux de sa chair et ne ressentit que très peu de douleur, car la joie de la générosité l’emportait sur la douleur physique intense. Voyant cela, les cinq démons Yaksha furent remplis d’admiration et d’étonnement. Toute leur colère et leurs mauvaises intentions disparurent. Ils s’inclinèrent avec révérence devant le grand roi, finissant par faire eux-mêmes le vœu de suivre la bonne voie.

Shakra, le seigneur des dieux, aperçut la vaste commotion qui secoua la terre. Il se rendit au palais royal et trouva tout le monde rempli de peur et de chagrin, versant des larmes pour le roi dont le visage venait d’être mutilé. Le roi lui-même, bien qu’il soit en train de se vider de son sang, était le seul à rester calme et lucide. Voyant la compassion infinie de Maitribala, Shakra récompensa alors le roi en rassemblant des herbes du ciel et de la terre, puis en les appliquant sur ses blessures. En très peu de temps, la douleur du roi cessa et son corps fut entièrement restauré.