Les vertus de l’ascétisme et de la solitude
Né sous le nom d’Ajastya, un brahmane illustre, le bodhisattva était un chef de famille sage, riche et généreux. Cependant, voyant que l’attachement aux biens matériels ne menait qu’à davantage de souffrance, il décida de mener une vie d’ascète et s’enfonça dans la forêt pour se consacrer au développement spirituel.
Pour ne pas être dérangé, il construisit son ermitage sur l’île isolée de Kara, dans l’océan Austral. Plus sa pratique ascétique s’épanouissait, plus les bêtes sauvages et les oiseaux comprenaient qu’il était un saint homme. Bien qu’il limitât ses repas à ce qui lui était nécessaire pour subsister, il honorait toujours les invités qui passaient par l’île. Il leur offrait des racines et des fruits, de l’eau fraîche, des mots de bienvenue et de bénédiction. Il ne se nourrissait que des restes.
La réputation du grand ascétisme d’Ajastya se répandit partout, même jusqu’aux oreilles du seigneur des dieux, Shakra. Ce dernier décida de le mettre à l’épreuve, et commença par faire disparaître les racines et les fruits de l’île. Ajastya, absorbé dans sa méditation et ayant très peu de besoins, ne s’en aperçut presque pas. Sans nourriture, il continua à se nourrir uniquement de feuilles bouillies. Pour un deuxième test, Shakra devint un peu plus extrême, dépouilla chaque arbre, arbuste et buisson de l’île de toutes leurs feuilles. Une fois de plus, Ajastya ne remarqua presque rien et, en faisant bouillir seulement quelques-unes des feuilles fraîchement tombées, il se délecta comme s’il s’agissait d’ambroisie. Pour un troisième test, Shakra commença à apparaître chaque jour au moment du repas sous la forme d’un homme affamé et assoiffé, sachant qu’Ajastya lui offrirait sa seule nourriture de la journée. Pourtant, Ajastya était toujours satisfait et semblait se délecter uniquement de la joie de la générosité.
Shakra, sachant qu’une telle pratique ascétique constante pourrait ouvrir la voie vers le royaume des dieux, Shakra se révéla sous sa véritable forme céleste et questionna le bodhisattva sur ses motivations. Ajastya répondit que sa motivation était d’améliorer la vie de tous les êtres vivants. Enchanté, Shakra lui dit qu’il exaucerait un de ses souhaits. Ne désirant rien, le bodhisattva répondit simplement qu’il souhaitait le bien de tous, mais rien de matériel pour lui-même. Encore plus ravi, Shakra continua d’essayer de lui accorder quelque chose, mais à chaque fois qu’il lui proposait quelque chose, le bodhisattva ne désirait rien. Finalement, il souhaita seulement que le grand Seigneur des Dieux s’en aille et le laisse à son ascétisme. Voyant que Shakra était offensé, le bodhisattva lui expliqua que c’était simplement parce que sa forme céleste de dieu était si belle qu’elle pourrait constituer un obstacle à ses devoirs spirituels. Shakra fut satisfait de cette expliquation et récompensa Ajastya par un grand festin, puis disparut rapidement.

