L’Invincible

Une histoire de vertu inébranlable

Né dans une famille illustre, le bodhisattva devint le chef de sa guilde et acquit une grande richesse. C’était un homme impressionnant, rayonnant de générosité et de moralité. Il excellait dans les études sacrées, l’autodiscipline et la connaissance spirituelle. Il incarnait à la fois la sagesse et l’humilité. Il devint connu sous le nom d’Avishya, « l’Invincible ».

Disposant de moyens considérables, il pratiquait la charité continuellement. N’étant pas attaché à sa grande richesse, cela devint sa seule passion. Il n’aimait rien de plus que de regarder les mendiants emporter les plus beaux objets de sa maison.

Shakra, le Seigneur des Dieux, entendit parler de la bienveillance du bodhisattva, Avishya. Il décida de le mettre à l’épreuve. Shakra se mit alors à dérober les possessions d’Avishya, et, en un rien de temps, tout avait disparu, à l’exception d’une corde et d’une faucille. Ne possédant presque plus rien et n’étant pas habitué à mendier lui-même, Avishya prit la corde et la faucille et partit travailler dans les champs, ramassant de l’herbe pour la vendre comme récolte. Il utilisait le peu d’argent qu’il gagnait pour aider les mendiants.

Shakra était profondément étonné par le calme inébranlable et l’abnégation du bodhisattva Avishahya, qui continuait de donner malgré sa profonde pauvreté. Mais il n’avait pas tout à fait fini de le tester. Il apparut devant Avishahya, entouré de rayons multicolores étincelants, flottant dans les airs sous sa forme céleste merveilleuse, et tenta de le dissuader de continuer à donner. Shakra l’accusa d’être insensé et de devoir plutôt se préoccuper de reconstruire sa fortune. Le bodhisattva refusa humblement et déclara qu’il n’avait aucun désir de richesse. La seule joie qu’il recherchait était celle de la générosité. De plus, il proclama qu’il resterait fermement sur le chemin de la générosité, quoi qu’il arrive. Cela remplit de joie Shakra, qui restitua promptement ses possessions au bodhisattva et disparut dans le ciel.