Une histoire de détermination et de diligence
Né dans une famille noble et doté d’une immense fortune, le jeune bodhisattva devint un marchand prospère. Il finit par devenir le chef de sa guilde, acquit un vaste domaine et gagna le respect de tous ceux qui le connaissaient. Il fut même honoré par le roi. Fidèle au précepte du don, il partageait constamment sa richesse avec les moins fortunés. Il lui était impossible d’être témoin d’une quelconque souffrance sans offrir son aide.
Un jour, alors qu’il était assis pour prendre part à un somptueux festin, un homme apparemment pauvre et affamé apparut à la porte d’entrée de sa maison. Bien qu’il ressemblât à un mendiant, ce vieil homme était en réalité un Paccebuddha dont le seul but en demandant l’aumône était d’accroître le mérite du bodhisattva.
Voyant cela, Mara, le Maléfique, décida de dissuader le bodhisattva d’aider quiconque. Il créa un enfer profond de plusieurs brasses de large entre la porte d’entrée du bodhisattva et le mendiant. Alors que le bodhisattva réfléchissait à la signification de cet étrange phénomène, Mara apparut devant lui déguisé en dieu puissant. Mara tenta de convaincre le bodhisattva que ce qu’il voyait devant lui était l’enfer réservé à ceux qui étaient attirés par les éloges des mendiants. Un royaume infernal réservé aux gens qui s’adonnent à la passion de la charité et qui donnent leur richesse durement gagnée. Le bodhisattva, cependant, sachant que quiconque tenait de tels propos devait être maléfique, s’engagea courageusement dans les flammes. Des lotus émergèrent subitement sous ses pas tandis qu’il traversait. Une fois arrivé de l’autre côté, il offrit de la nourriture au vieil homme, qui, pour témoigner sa satisfaction, révéla sa véritable nature de Paccebuddha et s’éleva dans les airs comme par magie. Mara, dépité et vaincu, disparut avec son enfer.

