Le roi des Shibis

Une histoire de générosité

Le bodhisattva, né en tant que grand roi, prenait plaisir à utiliser sa grande richesse et son pouvoir pour faire des dons aux pauvres. Il construisit de vastes salles d’aumône remplies de diverses marchandises, de provisions et de céréales. Il offrait même des logements, des vêtements, des parfums, des couronnes, de l’or et de l’argent à tous ceux qui en faisaient la demande.

Toutefois, un jour, lors d’une de ses visites dans l’une de ses grandes salles, le roi fut surpris de voir peu de personnes venues demander de l’aide. Cela le troubla. Il semblait que le besoin d’aide des mendiants était facilement satisfait, mais que son désir de donner ne l’était pas. À cette époque, il commença à se demander s’il accepterait une demande plus audacieuse, comme celle de donner l’un de ses organes ou l’un de ses membres. Shakra, le maître des dieux, entendit cela. Il alla tester le roi. Il se transforma en un vieux brahmane aveugle et demanda au roi de lui donner un de ses yeux. Le roi n’accepta pas seulement la demande, il donna immédiatement ses deux yeux au brahmane aveugle, malgré les supplications de ses plus proches conseillers qui lui demandaient de ne pas le faire.

Quelque temps après, le roi désormais aveugle était assis en tailleur dans son jardin, près d’un étang rempli de lotus. Shakra se présenta de nouveau devant lui, cette fois sous sa véritable forme, et récompensa le généreux roi en lui rendant la vue. Le roi s’adressa alors à son royaume émerveillé, leur disant que la seule et véritable valeur de la richesse est de pouvoir la donner pour aider les autres.